- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon, haché grossièrement
- Quantité suffisante d’huile d’olive
- 500 g de riz à grains ronds
- 1 t. (250 ml) de vin blanc
- 6 t. (1,5 l) de bouillon de poulet, maintenu chaud, à feu doux
- 10 tomates cerise, coupées en 2
- 1 c. à soupe de fleur d’ail ou 2 c. à thé d’ail écrasé
- Facultatif, quelques tiges de cresson
- 30 crevettes tigrées crues, décortiquées
- Beurre et huile d’olive au besoin
- 1/2 t (125 ml) de vin blanc
- Sel au goût
- 2 c. à thé (10 ml) de fleur d’ail ou 1 c. à thé d’ail écrasé
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Enrober le poivron d’huile d’olive, le poser sur une plaque à cuisson et le griller au centre du four 20 minutes, ou jusqu’à ce que la peau ait noirci. Envelopper le poivron dans du papier absorbant humide et le réfrigérer pour le tiédir. Peler, épépiner le poivron et couper le poivron en lanières, et le réserver. Dans une casserole épaisse, à feu moyen, fondre l’oignon dans l’huile sans le colorer. Ajouter le riz, cuire 30 secondes en remuant pour bien l’enrober de gras. Ajouter le vin, cuire en remuant jusqu’à évaporation complète du liquide. Mouiller avec 1 t. (250 ml) de bouillon chaud, remuer jusqu’à absorption complète du liquide. Poursuivre ainsi, ½ t. (125 ml) à la fois, jusqu’à ce que le bouillon soit épuisé. Remuer sans arrêt pour éviter que le riz n’attache au fond de la casserole. Dans une poêle, faire sauter les tomates dans l’huile environ 2 minutes à feu moyen. Incorporer les tomates, le poivron et la fleur d’ail au risotto. Servir sans attendre. Cuisson des crevettes :
À l’aide d’un couteau, ouvrir partiellement les crevettes et retirer la veine s’il y a lieu. Coiffer chaque portion de risotto de 5 crevettes. Note : pour cuire le risotto quelques heures à l’avance, le réserver dans sa casserole. Au moment de servir, réchauffer l’appareil sur la cuisinière à feu moyen/doux en ajoutant 1 t. (250 ml) de bouillon très chaud et en remuant sans arrêt durant environ 10 minutes. Ajouter du bouillon chaud au besoin, comme précédemment, jusqu’à ce que le risotto soit à point. Le risotto est servi « presque coulant et onctueux », jamais ferme.
Dans une sauteuse, à feu moyen/vif, fondre le beurre dans l’huile et faire revenir les crevettes environ 2 minutes sur chaque face. Ajouter la fleur d’ail, déglacer avec le vin en remuant.
Un bouquet de cresson terminera la présentation si désiré.
Invité : Audrey Dufresne, Chantal Fontaine, David Couture, Véronique Rivest
Commentaires