Dans les premières semaines de vie d'un bébé, lorsqu'on dit qu'il fait ses nuits, cela signifie qu’il dort de 5 à 6 heures sans se réveiller. Habituellement, cela se situe entre minuit et 5 à 6 heures du matin.
De 9 à 12 mois, il dort de 10 à 12 heures la nuit et il fait 2 siestes d'une durée de 2 à 4 heures.
De 18 mois à 2 ans, il dort la nuit 10 à 12 heures et il fait une sieste de 2 à 3 heures.
De 2 à 4ans, il dort 10 à 12 heures la nuit et il fait une sieste de 30 minutes à 2 heures.
À 5 ans, il dort de 11 à 13 heures la nuit et il fait un repos de 15 à 30 minutes après le repas du midi.
De 6 ans à 12 ans, il dort 30 minutes de moins par année, mais il doit dormir un minimum de 10 heures par nuit.
À quoi cela sert de dormir?
Cela nous permet de récupérer sur le plan physique et psychologique en nous aidant à gérer nos émotions vécues pendant la journée. De plus, chez les enfants, un bon sommeil facilite la croissance de leur cerveau et de leur développement physique. Soyez attentif aux signes d’un manque de sommeil. Ainsi s’il est somnolent, irritable, agité, sans entrain, nerveux, s’il a le teint pâle, s'il pleure facilement et s'il a les yeux cernés, cela signifie qu’il a peut-être des heures de sommeil à récupérer.
Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil?
L'enfant fait des terreurs nocturnes, il a des problèmes de concentration, il a de la difficulté à apprendre, il devient agressif, son système immunitaire est diminué et il devient plus sensible.
Est-ce nuisible pour votre enfant de dormir collé près de vous?
Plusieurs problèmes sont liés au fait de dormir avec son enfant. Les chutes sont fréquentes et il y a aussi les risques de la mort subite du nourrisson. Le lit n’est pas adapté pour eux, il est beaucoup trop haut et ils peuvent facilement rouler, se lever et tomber par terre. Ils peuvent s’étouffer avec le matelas qui est trop mou, les oreillers et même avec les couvertures.
Les matelas ne sont pas assez fermes et surtout on ne devrait jamais coucher un bébé dans un lit d’eau.
Parfois, le parent a peur de le blesser et cela perturbe son sommeil, car il ne dort pas profondément. Des mouvements brusques et involontaires du parent durant la nuit peuvent le blesser. Naturellement, il devient dépendant de ses parents pour dormir et il ne veut plus dormir dans sa propre chambre.
Faire cette transition devient souvent pénible pour les parents. Ceux-ci se plaignent d'ailleurs souvent qu'il n'y a pas toujours assez de place pour tous. De plus, l’intimité des parents est souvent compromise et sans oublier que même si un enfant aime dormir avec ses parents, il a surtout besoin de sa propre intimité lui aussi.
Commentaires
http://www.recettemaman.com/2009/01/mort-subite-du-nourrisson-des-regles.html