Pour la constipation :
Mettre 1 ½ c. à thé de graine de lin dans une tasse d’eau bouillante. Après infusion, le mélange deviendra un peu visqueux. Il faut boire le tout!
Pour les boutons tenaces ou les abcès :
Mettre des graines de lin dans un plat et recouvrir d’eau bouillante. Lorsque le mélange est assez consistant, étendre la pâte sur une compresse de gaze ou de coton à fromage propre et l’appliquer en cataplasme sur le furoncle. Laisser sécher et répéter au besoin.
Explication :
C’est vrai que les graines de lin ont beaucoup de propriétés médicinales différentes. On sait, entre autres, qu’elles sont une bonne source d’oméga 3, qu’elles peuvent contribuer à faire diminuer le cholestérol et qu’elles ont un effet sur les bouffées de chaleur à la ménopause.
Les graines de lin constituent aussi un excellent laxatif. Les graines se gorgent d’eau et donnent un mucilage qui aide à l’évacuation de l’intestin. Une précaution cependant : boire beaucoup d’eau pour éviter un risque d’obstruction intestinale.
Pour ce qui est des furoncles, la chaleur que procure le cataplasme de graines de lin aide à faire «mûrir» l’abcès qui pourra alors être plus facilement vidé. Éviter l’application de graines de lin sur les plaies ouvertes ou sur les égratignures.
Commentaires